actualitésévénementnews letter

LA NEWS LETTER DU MOIS DE JUIN

Les Nouvelles du « 9 »

Chic, chic, voilà les rendez-vous du mois de Juin et début Juillet !
  • Conférence médecine Maya, 01 Juin.

Fernando, descendant du peuple maya, animera une conférence au rythme du tambour et des chants indiens sur le langage cérémonial dans la médecine indienne.Ayant grandi dans la connaissance de la cosmovision du Peuple Maya Tzotzil, il commença à soigner et à guider à l’âge de 13 ans. La nécessité de découvrir de nouveaux moyens de guérison, enseignements et une plus vaste compréhension de ce monde spirituel l’amène à voyager en différents lieux sur cette Terre Mère.

Guidé par des anciennes et anciens, guérisseurs, mères de clans et chefs traditionnels de différents peuples Indiens aux Etats-Unis et au Canada, il a été initié à la cérémonie du Inipi ou temazcal, cérémonie de la Chanupa (pipe), La Quête de la Vision (jeûne traditionnel).
Mercredi 1er juin 20h00 – 9, rue de la chaux – Dinan  

Participation libre

  • Stage « Chant et pose de voix », 5 juin.

Un moment pour soi, pour ancrer sa présence , développer ses ressentis et y trouver le goût de l’accordage : harmoniser le corps-instrument par la pratique du chant.

RESSENTIR, c’est s’écouter, écouter, mobiliser ses sens et se faire « récepteur ».CRÉER, c’est faire, oser proposer, être vu, interpréter et devenir « émetteur ».

Vous serez invité à établir les liens entre l’oreille, le souffle, la posture et l’intention de manière à découvrir graduellement les bienfaits de l’accordage. Cette recherche d’harmonie par la pose de voix est une recherche sensorielle, personnelle, intime et profonde qui apaise et permet de s’épanouir grâce à la pratique en groupe du chant.

Au programme:
Exercices d’ancrage, de respiration, conscience corporelle, établir un lien conscient entre le corps physique et le corps vibrant, vocalises conscientes + chants du moment,présentation du Chant des voyelles & mantras.
Le stage est une invitation à découvrir la Pédagogie de la Voix et du Mouvement et se déroule dans un esprit de bienveillance. Elle s’inspire des thérapies vocales ainsi que de la recherche constante de transmission des outils qu’elle met en place . La PVM accompagne les personnes sur un chemin de développement et d’épanouissement personnel et de transformation.
Matériel : Venir avec une tenue souple qui permette de se sentir libre de ses mouvements et qui permette de s’asseoir au sol sans difficulté.
DIMANCHE 5 JUIN  de  10h à 13h.

PAR Julye LEMANISSIER, artiste, thérapeute et performeuse. Diplômée de l’université François Rabelais, « pratiques vocales, art & soin » Certifiée de l’école de Psychologie Biodynamique ainsi qu’initiée à la Psychophonie ML AUCHER,   elle développe la pédagogie de la Voix et du Mouvement qui s’inspire tant du postulat des thérapies psycho-corporelle* que d’une volonté de transmission des clés d’écoute somatique et de présence au monde.La PVM accompagne les personnes sur un chemin de développement, d’épanouissement personnel et de transformation. (séances individuelles et collectives).

06 11 02 28 35 julye.lemanissier@gmail.com

  • Lithothérapie de Madagascar, 10 juin.

Vente de pierres de Madagascar, point relais de www.stoneland-madagascar.fr
créé par Zo, une malgache qui soutient son village en vendant les pierres extraites par ses habitants qu’elle connaît depuis toujours. Cette aide permet en particulier d’instruire les enfants à l’hygiène, de veiller à leur santé, et d’apprendre à lire.
Si vous ne trouvez pas de pierre à votre main, vous pourrez également passer commande.
Vendredi 10 juin de 16h30 à 19h30.
  • Méditation pour la planète, 12 Juin.

Dans le cadre de la journée mondiale intitulée  « 24 Heures de méditations pour la terre, l’eau, les baleines et les dauphins », nous proposons de nous mettre au service de cet événement à travers nos disciplines, dans le but de créer une rencontre et une prise de conscience sur les problèmes que traverse actuellement l’humanité et les conséquences sur l’environnement .

Voici le programme que nous avons concocté pour cette belle journée en perspective:

  • 10h00-11h30 «  Préparation à la méditation avec la méthode Feldenkrais »  par Élisa Bourmaud.

Découvrir les  différentes composantes de sa respiration et leur ressentis
(abdominaux, diaphragme, cage thoracique, …)
Découvrir nos habitudes de mouvements, explorer d’autres choix, retrouver le confort et le plaisir du mouvement.
Chercher son confort assis, grâce à la Prise de Conscience par le Mouvement®

  • 11h45-12h45 Méditation et Badjhans par Anne Claire Madec.

Comment impulser un peu plus de bonheur et  de sérénité dans notre vie quotidienne? Anne Claire Madec nous proposera de découvrir différentes techniques pour observer et apaiser notre mental, retrouver un peu plus d’énergie. Nous viendrons durant cet atelier mieux comprendre l’impact de  notre respiration sur nos émotions. Nous découvrirons  différents chemins du yoga  en partant d’un travail autour du corps, de la méditation et de chants indiens. Cet atelier s’inscrira dans la dynamique de l’Art de Vivre, association à but non lucratif qui vise à apporter un peu plus de paix et de douceur sur le plan international mais avant tout dans le cœur de chacun.

  • 13h00-14h00  Chant de Mantra par Diana Jaramillo, Romaric Guillot, Frédéric Gest.
Nous proposons de chanter des mantras pendant  une heuret, venus du Kundalini Yoga et d’autres influences. Toutes les personnes présentes sont invitée à participer en chantant, écoutant, méditant ou en dansant.
  • 14h15-15h15 « Danses de paix universelles » par Amans Gaussel.
Méditations collectives dansées et chantées en cercle, inspirées des traditions spirituelles et religieuses du monde entier.
  • 15h30-16h30 Conférence par Emmanuelle Sultan.
« Petites histoires du grand sud, sur le rythme de la glace de mer, les voies du plancton, des baleines et de l’eau profonde Antarctique ».
  • 16h45-17h00 Écoute méditatives de chants de baleines.
  • 17h15-18h15 « Communication céleste » par Diana Jaramillo.
Issu du Kundalini yoga et de la Shakti Danse. Méditation avec une séquence de mudras et de mouvements des bras, créant des formes géométriques dans l’espace, autour de la partie supérieure du corps. Ces mouvements sont également conçu pour exprimer le sens du mantra et reconnecter l’individu avec des « sphères célestes » ou encore des états supérieurs de l’âme, tout en aidant à réaligner l’énergie individuelle et l’énergie du groupe.

18h30-19h00 Improvisation sonore.Pour clore (ou pas)* cette journée, vous êtes toutes et tous invité-e-s à participer à la grande improvisation de chant/musique/danse autour des sons de la mer, de l’océan et de la l’eau. Amenez vos instruments, votre voix, votre corps et vos idées.

Vous pouvez consulter le site www.24earth.org pour une information complète de l’évènement.

* Ce sont 24 heures de méditations qui sont annoncées officiellement, donc toute tentative de prolonger cette journée est fortement recommandée!
  • Stage « De l’écoute sensible au mouvement libre », 18 Juin.

Ancrage, relaxation, écoute perceptive, contact manuel, mouvement dansé.
Un moment pour soi, exercer sa présence, développer ses ressentis, développer la conscience du geste par la compréhension du corps en mouvement,  trouver le gout de l’accordage : passer de l’impression à l’expression par le mouvement dansé.
RESSENTIR, c’est s’écouter, écouter, mobiliser ses sens et se faire « récepteur ».
CRÉER, c’est faire, oser proposer, être vu, interpréter et devenir « émetteur ».

Lors de cette journée, vous serez invité à développer l’écoute perceptive par le contact manuel et le mouvement sensoriel dans un but d’harmonisation de la présence par le mouvement.
Cette recherche d’harmonie ancre en profondeur et apporte beaucoup de satisfaction et bien-être grâce à l’exploration des gestes qu’elle aborde dans le respect de chacun.
Elle passe par la compréhension et l’expérience du corps en mouvement et l’exercice de la relation par le contact manuel et visuel. Être vu, être touché, être apprivoisé et se mettre à l’écoute de l’autre.

Au programme, relaxation, respiration, écoute perceptive, compréhension du corps en mouvement, direction, point d’appui…vers le geste spontané et les « tableaux d’instants ».Matériel : Venir avec une tenue souple qui permette de se sentir libre de ses mouvements et qui permette de s’asseoir au sol sans difficulté.

Samedi 18 Juin, de 10h à 13h. 
Contact : Julye LEMANISSIER, 06 11 02 28 35, julye.lemanissier@gmail.com

  • Atelier Gymnastique Feldenkrais,
    Dimanche 19 Juin.

    Thème :  » Comment je respire? »

Sentir et explorer ses mouvements respiratoires, partant de ses habitudes. Commencer par des mouvements faciles et gagner en fluidité, en amplitude. Développer l’attention et clarifier ses ressentis.
Dimanche 19 Juin, 10h-12h30.
Renseignements et inscriptions.

  • Stage l’art du bonheur,
    du 30 juin au 3 juillet.

L’association l’Art de Vivre a l’honneur d’accueillir Camille Abgrall qui enseigne régulièrement des stages au sein de l’association Art de Vivre. Il vous proposera de découvrir différents outils permettant de construire et stabiliser en profondeur notre bonheur.
Ce stage comprend des techniques spécifiques qui aident à gérer le stress et donne un savoir faire efficace pour gérer les défis de la vie quotidienne.
Il propose aussi des expériences éclairantes sur la façon d’élargir notre zone de confort. Durant ces quatre jours, nous aborderons la sagesse du yoga et l’approche de Sri Sri Ravi Shankar , fondateur de l’association l’Art de Vivre. Nous pratiquerons du yoga et vous proposerons des temps de jeux, d’échanges , des méditations, des Bajhans… Nous compléterons cela par un travail autour de la respiration et la découverte de différents Pranayamas. Nous ferons également l’expérience du Sudarshan Kriya, une technique unique qui
permet de faire un nettoyage en profondeur de ce qui nous encombre, ce qui nous empêche d’être dans le moment présent et de mettre nos projets en place. Nous chercherons à purifier , dynamiser et régénérer la vie de nos cellules. Vous repartirez avec des outils à utiliser au quotidien pour venir apaiser notre mental, et mieux gérer les situations de stress, les pertes d’énergies.
du 30 Juin au 3 Juillet
le 30 Juin : de 20h30 à 22h30
Le 1 er : de 18h30 à 20h30
le 2 et 3 de 10h à 17h
Infos et réservations :
anneclaire.madec@gmail.com
06.67.14.03.65
  • Conférence Ayurvéda, 02 Juillet.

L’Ayurveda est une des sciences les plus surprenantes de la planète. Ses pratiques et traitements remontent à plus de 6,000 ans. Ils s’utilisent toujours aujourd’hui et sont vérifiés par la médecine moderne qui s’en inspire. Ses méthodes pour diagnostiquer et guérir les maladies sont remarquables et méritent d’être découvertes. Embarquez avec nous pour un voyage à travers les millénaires et l’incroyable terre de l’Inde. Pour la conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Camille Abgrall qui accompagne un docteur ayurvédique à travers toute la France et se propose de partager avec vous les principes de base de l’Ayurveda.
Infos et réservations :
anneclaire.madec@gmail.com
06.67.14.03.65
  • Stage Clown en transition,
    du 11 au 15 Juillet.

Se relier à notre humanité, entendre ses désirs, rêver, se confronter à ses résistances, se mettre en mouvement et changer de paradigme en compagnie du clown.
Ce voyage intime, sensible, expérientiel de 5 jours, vous est proposé comme une quête initiatique collective nourrie par la sobriété heureuse du clown.
Faire un pas de côté en sécurité avec l’art du clown, les apports de la Gestalt, de l’Ecopsychologie, de la Communication bienveillante et une équipe de 5 co-animatrices/eurs (Maëlle, Patricia, Sophie, Amans et Thibault).

Date: du 11 au 15 Juillet 2016
Lieu : Au Coeur du Neuf, 9, rue de la chaux à Dinan.
Tarif: Participation Libre en Conscience pour les frais d’animation.
Hébergement collectif possible : Auberge de jeunesse de Dinan , Gîte d’étape de St Samson sur Rance ( De 15 euros à 18 euros la nuitée), Camping, Chambre d’hôtes… nous contacter.
Repas du midi pris à la Popote de Flochon ( Repas bio compris entre 9 et 12 euros le repas)
Organisation : Coopérative la Dynamo
  • Sans oublier des nouveaux rendez-vous hebdomadaires, à découvrir…

« Gymnastique Douce Feldenkrais™’’

Nouveaux horaires pour venir découvrir en juin.
Le Mardi 14h-15h,  à partir du 31 mai
Le Jeudi 8h45-9h45, à partir du 2 juin
Découvrir nos habitudes de mouvements, explorer d’autres choix
Retrouver le confort et le plaisir de marcher…bouger…respirer…
(Thème défini en fonction des demandes)
Sans oublier l’existant :
Cours  hebdomadaire le  jeudi à 12h30-13h30.
(tous niveaux)
Pour toute information, me contacter au 06 76 98 75 51.
Merci de vous inscrire avant de venir au cours.

Danse portage, Danses d’égypte.

Danser avec son enfant, sans tension et entre terre et ciel. 
Dans les sociétés traditionnelles orientales, les femmes portent naturellement des charges ou leurs enfants en bas âge pour toutes les  taches de la vie quotidienne. Les femmes s’offrent également des moments récréatifs en dansant et allient de manière alchimique port de reine et  corps puissant, tout en relâchement. Les bienfaits :  danse partagée, découvrir un outil de Bien-être oriental.
* Pour les parents non porteurs le cours de danse-portage commence par une initiation au portage. Vous venez simplement avec votre bébé, les écharpes et porte-bébés vous sont fournis !
Accessible aux parents non danseursbébés de 2 à 18 mois*. 
Jeudi de 10h à 11h30Parents et bébés. Tous niveaux.
Contact : Katia HARABASZ
06 12 55 09 05
Copyright © 2016 Au Coeur du 9, Tous droits réservés
Merci de recevoir les infos d »Au Coeur du 9″. Pour nous écrire: aucoeurdu9@gmail.comVous ne voulez plus recevoir de nos nouvelles,
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désincrire de cette liste.